Ligue 1 | 3e journée | Le PSG balaie Lens (3-1) avec un doublé de Kylian Mbappé
Par Maxime Claudel
Publié 26/08/2023 à 22:59 GMT+2
Kylian Mbappé a soigné son retour au Parc des Princes. L'attaquant international français a grandement contribué au succès du PSG face à Lens, ce samedi soir, en inscrivant un doublé en seconde période (3-1). Très convaincants dans le jeu, les Parisiens ont nettement dominé leurs dauphins de la saison passée et décrochent leur première victoire de l'exercice 2023-24.
Marco Asensio et Kylian Mbappé (PSG) face à Lens, samedi 26 août 2023. / Ligue 1
Crédit: Getty Images
La saison dernière, un point a séparé PSG du RC Lens au classement. Ce samedi soir, à l’occasion de la troisième journée de Ligue 1, il y avait plusieurs classes d’écart au Parc des Princes. Avec Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé titulaires pour la première fois depuis la reprise, les Parisiens ont ramené les Lensois à leurs études (3-1). Les hommes de Luis Enrique ont d’abord buté face à la bonne discipline tactique des Sang & Or, qui ont fini par céder en raison du talent parisien, largement au-dessus de la moyenne. Marco Asensio a ouvert le score juste avant la pause, puis a laissé Mbappé prendre le soin de faire le break avec un doublé lors d'une deuxième période à sens unique. Cette victoire obtenue à l’issue d’un choc ressemble à un match déclic pour le club de la capitale, qui ouvre son compteur de la plus belle des manières.
Lens a sans doute pensé qu’il réalisait le match parfait. Mais le PSG a fini par forcer le verrou. Longtemps muselés par un bloc bien en place et gênés par un pressing déstabilisant, les Parisiens ont su faire preuve de patience pour se sortir du traquenard. Ils ont d’abord beaucoup misé sur les fulgurances de Kylian Mbappé, à gauche, ou celles d'Ousmane Dembélé, à droite. Cette alternance, matérialisant un danger pouvant venir de partout et, surtout, à n’importe quel moment, a eu raison des Lensois, trop imprécis pour se montrer dangereux à la récupération du ballon. Et, paradoxalement, c’est Marco Asensio, moins en vue malgré de bonnes orientations, qui leur a porté le premier coup de poignard. L’Espagnol a rappelé à ses détracteurs qu’il avait un pied gauche soyeux sur une bonne passe de Warren Zaïre-Emery, auteur d’un match de patron du haut de ses 17 ans (1-0, 45e). Le timing était nécessairement parfait pour le PSG.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/08/26/3771044.jpg)
Kylian Mbappé (PSG) face à Lens, samedi 26 août 2023. / Ligue 1
Crédit: Getty Images
Lens a sombré après le 2e but parisien
À peine remis du coup de climatisation porté par Asensio, et en dépit d’un break de 15 minutes pour se remettre les idées en place, les Lensois ont trop vite cédé. Les Parisiens ont enclenché la deuxième vitesse lors du second acte, et le moindre mouvement offensif, joué hyper rapidement, a ressemblé à un supplice pour la défense nordiste. Après un superbe une-deux avec Lucas Hernandez, Mbappé a matérialisé la domination parisienne au tableau d’affichage d'une frappe limpide (2-0, 52e). Ce deuxième but a définitivement fait plonger les Lensois, qui n’avaient plus la fraîcheur mentale pour accepter le rapport de force. Sans la maladresse des uns et des autres, le score aurait même été plus lourd. Mbappé (55e, 65e) et Asensio (75e) auraient notamment pu corser l'addition bien plus tôt.
Plus que jamais rabiboché avec le PSG, Mbappé a obtenu gain de cause en fin de rencontre, en profitant d’un centre en retrait de Fabian Ruiz pour armer une frappe déviée deux fois (3-0, 90e). À cet instant du match, les Sang & Or avaient lâché l’affaire depuis bien longtemps, même si Elye Wahi, remplaçant au coup d’envoi, a quand même tenu à solliciter Gianluigi Donnarumma pour la forme (90e+3). Même si Morgan Guilavogui a sauvé l’honneur, grâce à un tir qu’a touché Milan Skriniar juste avant le coup de sifflet final (3-1, 90e+6). Lens n’a pas démérité, mais est tombé sur nettement plus fort que lui. Il faudra aussi que Franck Haise concerne à nouveau ses hommes derrière : déjà 7 buts encaissés pour la meilleure défense de la saison 2022/2023.
On se demande maintenant si Paris a véritablement lancé sa saison, après deux matchs nuls encourageants, au moins dans les intentions. Luis Enrique, très impliqué sur son banc, a dû apprécier la deuxième période, qui peut être considérée comme la meilleure de son équipe depuis qu’il en a pris les rênes. De la vitesse, une bonne circulation de balle, des hommes concernés et/ou capables de faire des différences… Tous les voyants sont au vert après cette confrontation qui ressemblait au premier gros rendez-vous du calendrier, à quelques semaines du début de la Ligue des champions. On a vu une vraie équipe au Parc des Princes, et ce n’est pas quelque chose qu’on a souvent affirmé ces dernières années.
Publicité
Publicité